Prestations et activités

suissetec veille à ce que ses entreprises membres bénéficient de conditions cadres optimales favorisant leur succès à long terme dans la branche de la technique du bâtiment. Voici un aperçu des nombreuses prestations et activités de l’association.

2021

Une foule de questions juridiques

Le service juridique de suissetec est à la disposition des membres pour toutes leurs questions en la matière. En 2021, dans le seul domaine du droit du travail, il a par exemple répondu à 2291 demandes. L'interprétation de ces spécialistes est précieuse face à certains cas de figure et aux différentes réglementations, comme la CCT technique du bâtiment.

Engagement en faveur du climat

suissetec a poursuivi son engagement de longue date en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans le cadre de la votation sur la loi sur le CO2. Elle a ainsi lancé sa propre  campagne en faveur du climat et a rejoint le comité « Economie suisse pour la loi sur le CO». Ce faisant, l'association a une fois de plus affirmé son rôle de pionnière. Avec l'implication de plusieurs sections, suissetec a en outre consolidé la position de la technique du bâtiment dans les programmes bâtiments cantonaux.

Cautionnements solidaires

Que ce soit sous la forme d'une garantie de construction, d'exécution ou autre : suissetec a fourni 5247 cautionnements solidaires à ses membres en 2021. Une attention particulière a été portée à toutes les demandes, qui ont pu être satisfaites en grande majorité.

Ensemble pour davantage de sécurité

suissetec, Swissolar et Isolsuisse ont conclu un partenariat afin de proposer à compter du 1er janvier 2022 une solution de branche commune pour la sécurité au travail et la protection de la santé. Ainsi, les entreprises actives dans la technique du bâtiment, l'énergie solaire et l'isolation disposent d'une offre exclusive adaptée à leurs besoins.

Site Internet pour entreprises

Les exigences que doit remplir un site Internet moderne sont élevées et changent constamment. C'est pourquoi suissetec a décidé d'aider ses membres à assurer leur présence sur le Web. Si toute entreprise se devait autrefois de figurer dans l'annuaire, elle doit aujourd'hui absolument pouvoir être trouvée sur Internet.

Mois numérique de la ferblanterie

Mois numérique de la ferblanterie

Au vu des circonstances, la journée ferblanterie 2021 n'a pas pu être organisée sous la forme initialement prévue. C'est donc une édition purement numérique qui a eu lieu en trois parties en mars – tout à fait dans le sens de sa devise, « Bits, bytes et tôle ».

Un outil complet

Destinée aux entreprises d'exécution comme aux bureaux d'études, l'application Web « Calculateur en technique du bâtiment » a plus d'une corde à son arc. Elle leur permet de comparer rapidement les différentes variantes d'un système et de mettre ainsi en avant la plus-value énergétique et économique de leur solution. C'est un outil très utile pour le conseil à la clientèle.

Notices techniques

Les commissions techniques des différents domaines élaborent régulièrement des notices techniques portant sur des thèmes actuels de la technique du bâtiment. Pour exemple, on peut notamment citer la publication « Refroidissement avec chauffage par le sol », qui traite des différents systèmes de refroidissement, toujours plus demandés en raison du réchauffement climatique.

Journée sanitaire

Journée sanitaire

Daniel Koch ne pouvait pas mieux dire lors de son exposé à la journée sanitaire 2021 : le bien le plus précieux pour notre santé n'est ni un médicament, ni un vaccin – c'est l'eau potable. Le rôle tenu par les professionnels du sanitaire est donc inestimable. L'événement, qui a pu se tenir en présentiel, a une nouvelle fois connu un beau succès en attirant plus de 500 participants.

Hygiène de l’eau potable

En collaboration avec la Haute Ecole de Lucerne (HSLU) et l'Ecole technique supérieure de Winterthour (STFW), suissetec propose deux nouveaux cours dans le domaine de l'hygiène de l'eau potable : « Hygiène de l'eau potable dans les bâtiments » et « Prélèvement de légionelles ».

Concurrence à armes égales

Après plusieurs années de délibération, l'initiative parlementaire 17.518 Schilliger, qui réclamait une concurrence à armes égales entre les PME et les entreprises paraétatiques, n'a finalement pas obtenu la majorité au Conseil des Etats en 2021. Les acteurs politiques ont toutefois été sensibilisés à la problématique et un groupe parlementaire a été créé (« Fair ist anders »). suissetec continuera à l'avenir de s'investir pour des conditions équitables.

Hygiène sur les chantiers

Les efforts de suissetec industrie pour améliorer l'hygiène sur les chantiers ont abouti à un ajout dans l'ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) : à l'article 3.6 lettre d, les installations sanitaires sont désormais réputées « mesures propres au chantier ». C'est la SUVA qui agit comme organe de contrôle en la matière. La thématique de l'hygiène sur les chantiers fait également partie intégrante de la solution de branche pour la technique du bâtiment.

Essor de la numérisation

Applications Web, portails en ligne, produits ou encore procédures internes : la numérisation avance à grands pas chez suissetec. Après l'instauration du processus créanciers électronique, les factures de cotisation sont désormais envoyées aux membres sous forme numérique. A l'interne, les collaborateurs disposent depuis 2021 d'un tableau de bord MyAbacus leur permettant notamment de consulter leurs décomptes et certificats de salaire.

Service téléphonique

Tous les secrétariats et centres de formation suissetec sont désormais intégrés au même système de téléphonie (VoIP). Les appels peuvent ainsi être directement transférés d'un site à l'autre – un avantage pour les collaborateurs comme pour les membres.

Des métiers d’avenir t’attendent dans la technique du bâtiment ! 💼

Programme ambassadeurs

Au printemps 2021, suissetec a lancé son programme ambassadeurs. L'objectif est de mieux faire connaître les métiers de la branche, afin d'y attirer des jeunes motivés et de conserver dans nos rangs les professionnels qualifiés. Les uns comme les autres ont un rôle décisif à jouer dans le cadre du tournant énergétique. La figure de proue de notre programme est Bligg, ancien installateur sanitaire devenu l'un des musiciens les plus populaires de Suisse.

Un excellent employeur

Un excellent employeur

En 2021, suissetec a participé au concours Swiss Arbeitgeber Award et s'est classée parmi les dix meilleurs employeurs suisses dans la catégorie « 50 à 99 collaborateurs ». L'association doit cette distinction, qui vient confirmer son attractivité, aux bonnes évaluations données par son personnel dans le cadre d'un sondage.

Une identité forte

Afin de consolider l'identification et de renforcer la confiance, suissetec propose à ses sections des modèles de site Internet et des logos uniformisés. Elles sont une douzaine à avoir déjà aligné leur présence Web sur la ligne graphique de l'association.

Champions suisses

Champions suisses

Après une édition sans public, les championnats suisses de la technique du bâtiment ont à nouveau pu se tenir devant des spectateurs en 2021. Pendant dix jours, les visiteurs de la foire d'automne de Soleure (HESO) ont ainsi eu l'occasion d'observer les 62 candidats à l'œuvre. Sept d'entre eux ont obtenu le titre de champion suisse.

Nouvelle procédure de qualification

A quoi doit ressembler l'examen final d'une formation initiale orientée sur les compétences ? Comment déterminer la pondération et procéder à l'évaluation ? Ce sont ces questions et bien d'autres qui ont été traitées dans le cadre de l'élaboration des nouvelles séries 0. Celles-ci ont été testées avec des apprentis, afin d'éviter toute mauvaise surprise et d'assurer la qualité de la future procédure de qualification.

Révision des formations supérieures

Après des préparatifs intensifs et deux ateliers réunissant des experts de tous les domaines, cinq groupes de travail ont commencé en août 2021 à élaborer les projets des neuf profils de qualification. Les Suisses romands ont été intégrés au processus dans divers ateliers séparés.

Supports didactiques

suissetec a poursuivi le développement des supports didactiques en technique du bâtiment, en mettant l'accent sur le numérique. Divers outils, des vidéos ou encore des tests comprenant une évaluation automatique peuvent désormais y être intégrés. Les supports didactiques sont ainsi encore plus interactifs.

Journée des maîtres d’apprentissage

Journée des maîtres d’apprentissage

La journée des maîtres d'apprentissage 2021 s'est tenue dans l'environnement virtuel de suissetec. Au programme, des exposés passionnants sur le thème de la culture de la formation ainsi que de nombreux ateliers. Cet événement a connu un beau succès auprès des responsables de la formation en entreprise.

Agrandissement et rénovation à Lostorf

Le projet d'agrandissement et de rénovation du centre de formation suissetec de Lostorf, qui compte une vingtaine de sous-projets, est en bonne voie. Après de nombreuses discussions et clarifications, la demande de permis de construire pour le nouveau bâtiment devrait bientôt être déposée.