Avantages pour les membres de la CTB
Profitez de ristournes intéressantes en vous affiliant à la Coopérative !
All
-
Small
Profitez de ristournes intéressantes en vous affiliant à la Coopérative !
Les EuroSkills ont eu lieu en septembre 2023 à Gdańsk (Pologne). William Zahler y a représenté la Suisse dans la catégorie « Metal Roofing ». Il a montré sur la scène internationale tout le potentiel de la technique du bâtiment en général et celui du métier de ferblantier en particulier. Une expérience de vie unique, qui lui a valu de décrocher la médaille d’or.
Dix événements comptant jusqu’à 500 participants se sont tenus en 2023, dont trois grandes journées techniques (chauffage | ventilation | climatisation, numérisation et sanitaire). Ces occasions permettent aux techniciens du bâtiment de se réunir, d’entretenir leurs contacts, d’élargir leurs horizons et de se tourner vers l’avenir.
Cette campagne d’image vise à positionner les techniciens du bâtiment comme les pros des installations solaires et comme les acteurs de la transformation énergétique du parc immobilier.
Ça avance à Lostorf ! Depuis la pose de la première pierre en août, les travaux vont bon train. C’est un pôle de formation initiale et continue moderne qui voit le jour. Les bâtiments fixent de nouveaux standards sur les plans énergétique, didactique et numérique. Le suissetec campus est ainsi le premier site de toute la Suisse à avoir obtenu la certification « Minergie-Quartier ».
Les jeunes talents de la technique du bâtiment ont démontré toute l’étendue de leur savoir-faire dans le cadre de l’Olma. Répartis en équipes de trois composées d’un représentant de chaque domaine (sanitaire, chauffage et ferblanterie), les apprentis ont dû construire des bars fonctionnels. Ceux-ci ont ensuite fait l’objet d’une vente aux enchères qui a suscité un vif intérêt, témoignant ainsi de la qualité du travail réalisé et de la confiance en nos métiers.
La dernière campagne en faveur de la relève souligne l’importance du stage comme un premier pas vers l’apprentissage. Le but est de sensibiliser les jeunes en âge de choisir une profession aux métiers variés de la technique du bâtiment.
Nous avons de l’influence et participons aux décisions. En 2023, nous nous sommes engagés fermement et avec succès en faveur de la loi sur le climat et avons publié une douzaine de prises de position dans le cadre de consultations politiques.
Le service d’urgence de suissetec s’est établi avec succès : en 2023, les faux professionnels ont fait nettement moins parler d’eux dans les médias. La plateforme nationale a enregistré 46 000 consultations du site Internet et 2000 demandes d’intervention en 2023.
Imitateur, humoriste, musicien – Yann Lambiel vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc. L’ancien installateur sanitaire a en effet rejoint le programme ambassadeurs de suissetec pour les métiers de la technique du bâtiment. Dans ce cadre, il a tourné plusieurs vidéos avec Coraline Rodriguez, instructrice CIE.
L’application Web « Compendium qualité » favorise le partage d’expériences. Les professionnels de la technique du bâtiment y trouvent des exemples de bonnes pratiques et sont invités à partager leurs connaissances.
Fouiller, découvrir les diverses options ou aller droit au but : le nouveau paysage de la formation sous forme numérique permet d’avoir une vue d’ensemble claire des multiples possibilités et perspectives qu’offre la technique du bâtiment.
Au 1er janvier 2023, deux nouveaux membres du comité central de suissetec ont pris leurs fonctions : Rolf Mielebacher et Marc Bovier.
Les syndicats Unia et Syna ont organisé une manifestation afin de faire valoir leurs revendications. Le directeur et plusieurs collaborateurs de suissetec ont écouté avec attention les manifestants, et leur ont proposé boissons fraîches et sandwichs. Au moment de la manifestation, les demandes des syndicats étaient déjà réglées ou faisaient partie de la révision de la CCT en cours.
Un environnement d’apprentissage et de travail motivant est nécessaire pour que les apprentis terminent leur formation avec succès et restent ensuite dans la branche. Dans ce cadre, les délégués de suissetec ont approuvé en juin 2023 l’introduction de coachs en formation dans toute la Suisse. Les premières expériences pilotes menées au sein de la section Argovie se sont en effet révélées très prometteuses.